Next generation in cycling
FR
FR

Choisissez votre langue

À 19 ans, Senne Knaven est une élite première année. Son père est un ancien champion, sa mère une multiple championne néerlandaise de cyclo-cross et Senne a elle-même déjà remporté le mini Paris-Roubaix... Aucun doute, elle a le bon pedigree pour se frotter aux pavés de l’Enfer du Nord.

« Aucune course au monde n’est comparable à Paris-Roubaix. Nous avons reconnu les pavés ce lundi et dans mes souvenirs, c’était beaucoup plus dur que ça », sourit Senne. « J’ai remporté une victoire ici quand j’étais petite. Mais comme ces souvenirs se sont un peu estompés, c’était bon de retrouver les pavés. Ils ne sont pas comme ceux du Tour de Drenthe ou du Tour des Flandres. Quand les routes sont droites et qu’il n’y a pas de nids-de-poule ni d’ornières, tout va bien ; c’est quand il y a des angles et des trous que ça se corse. » 

Le peloton féminin entamera le parcours de 125 kilomètres par quatre tours de circuit à Denain, avant d'aborder le premier et plus long secteur à Hornaing après 42 kilomètres. En tout, les coureuses franchiront 29,2 kilomètres de pavés, dont les secteurs classés 5 étoiles de Mons-en-Pévèle et du Carrefour de l’Arbre. 

« Je m’attends à ce que ce soit très mouvementé, surtout lors des tours de circuit locaux, parce que tout le monde voudra être à l’avant. Ce n’est pas vraiment comparable à l’année dernière, quand il y a eu une chute collective. Je m’attends à une bagarre avant et entre les secteurs pavés et à un rythme extrêmement soutenu. »

Senne se réjouit de faire partie de l’équipe AG Insurance-NXTG.

« Pour moi, c’est la meilleure course de l’année et c’est très spécial d’en faire partie. Je ne veux pas trop penser au fait que mon papa a gagné ici, pour ne pas me mettre encore plus la pression. Je veux simplement profiter de l’expérience, de la ligne de départ jusqu'au vélodrome. » 


Ce samedi, AG Insurance-NXTG s'alignera avec Maud Rijnbeek (NED), Ilse Pluimers (NED) et Mylène de Zoete (NED) comme en 2021, ainsi que les néophytes Senne Knaven (BEL), Gaia Masetti (ITA) et Eline van Rooijen (NED).

Vous pouvez suivre la course dans le monde entier dès le premier secteur pavé de Horaing à partir de 13 h 30 HNEC sur Eurosport/GCN, SBS en Australie, Sporza/RTBF en Belgique et NOS aux Pays-Bas.