Next generation in cycling
FR
FR

Choisissez votre langue

L’équipe féminine qui met l’accent sur la formation des jeunes devient AG Insurance – NXTG.

L’équipe AG Insurance – NXTG fera ses débuts lors de la Classic Bruges-La Panne du World Tour féminin ce jeudi.

AG Insurance – NXTG est l’équipe de développement phare du cyclisme féminin. Dès sa fondation en tant qu’équipe de développement APB U19 en 2018, elle a remporté des titres mondiaux, européens et nationaux. 

AG Insurance entretient des liens étroits avec le cyclisme belge depuis des décennies : partenaire des fédérations de cyclisme nationales et régionales pendant 25 ans, l'assureur travaille également depuis des années à consolider les bases du sport, en particulier le cyclisme féminin.

Des fondations précoces

« Quand nous sommes devenus une équipe féminine au niveau élite en 2019 après l’année U19, nous avons poursuivi sur notre lancée. Pour construire une maison, on ne commence pas par le toit, mais par les fondations », commente la fondatrice de NXTG, Natascha den Ouden. « Notre but est de fournir un environnement professionnel aux jeunes cyclistes féminines, pour leur donner les moyens de réaliser leur rêve de passer professionnelles. Ce rêve a commencé en 2019, avec notre toute première course élite au circuit Het Nieuwsblad. Il se poursuit jour après jour et à partir de demain, il se poursuivra avec AG Insurance et Quick-Step Alpha Vinyl à nos côtés. »

« Notre philosophie consiste à favoriser le développement de la prochaine génération, pour poser les bases du cyclisme féminin. Avec le soutien d’AG Insurance, nous nous engageons fermement à créer une culture sportive professionnelle et durable. »

Un point de vue partagé par Patrick Lefevere, le directeur de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl, qui a commencé à apporter son soutien à l’équipe NXTG en décembre : « Comme nous en avons discuté quand nous avons commencé à travailler avec l’équipe NXTG, nous cherchions une équipe féminine avec laquelle collaborer pour construire des fondations solides et le projet de Natascha correspond parfaitement à notre vision. Nous travaillons depuis longtemps avec de jeunes cyclistes pour les aider à se développer. Nous mettrons en œuvre la même philosophie avec cette équipe pour offrir aux jeunes cyclistes talentueuses un parcours d’évolution clair et durable, dans l’esprit, la culture et la philosophie qui animent la pratique quotidienne du Wolfpack. »

World Tour féminin 2023

Pour le reste de l’année 2022, l’équipe évoluera vers une structure composée d’une équipe senior, d’une équipe U23 et d’une équipe U19. L’objectif est que l’équipe senior participe au World Tour féminin en 2023. Patrick Lefevere ajoute : « Il s’agit d’un projet unique dans le cyclisme féminin et nous nous réjouissons qu’AG Insurance partage notre vision. Nous avons hâte d’assister aux progrès de nos athlètes et de l’équipe. »

Heidi Delobelle, CEO d’AG Insurance, rejoint ces déclarations : « Ces dernières années, nous attachons une importance croissante à notre responsabilité sociale et au rôle que nous pouvons jouer en tant qu’assureur de premier plan pour préserver l'avenir de nombreuses générations à venir. Ce projet d’aider les jeunes à exprimer tout leur talent et à atteindre de nouveaux sommets dans un sport typiquement belge, avec lequel AG a toujours eu des affinités, correspond parfaitement aux ambitions que nous nourrissons pour nos clients et nos collaborateurs. 

Nous sommes fermement convaincus du potentiel de l’équipe et du rôle qu’elle peut jouer pour l’avenir du cyclisme féminin. Au nom de tous les collaborateurs d’AG, je souhaite aux coureuses et à l’équipe de voir leurs efforts couronnés de succès. Désormais, nous serons leurs plus fidèles supporters. »