Next generation in cycling
FR
FR

Choisissez votre langue

L’équipe AG Insurance-NXTG a été invitée à participer à la toute première édition du Tour de France Femmes avec Zwift, organisée à partir du 24 juillet.

Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle course à étapes sur le calendrier féminin, le Tour de France Femmes a déjà la stature et la réputation d’un événement incontournable. La directrice sportive d’AG Insurance-NXTG, Jolien D’hoore, se réjouit de l’invitation privilégiée d’ASO.
 

« Je suis ravie qu’AG Insurance-NXTG reçoive cette opportunité fantastique de participer à une course aussi mythique que le Tour de France. Nous serons probablement l’équipe la plus jeune sur la ligne de départ, mais je pense que nous méritons notre place. »

Le Tour de France Femmes commencera le 24 juillet sur les Champs-Élysées à Paris, le dernier jour de la course masculine. Ensuite, le peloton mettra le cap à l’est, pour sept étapes qui offriront des opportunités aux coureuses rapides et aux puncheuses. Le dernier week-end de la course fera la part belle à des ascensions emblématiques, comme le Ballon d’Alsace et la Planche des Belles Filles. La course sera diffusée en direct à la télévision dans le monde entier.

« Ce sera un défi de taille », poursuit Jolien D’hoore. « La plupart de nos coureuses n’ont jamais fait de course à étapes de huit jours et nous devrons trouver un équilibre. Ce ne sera pas comme disputer huit courses d’une journée, en y allant à fond chaque jour. Nous devrons choisir nos moments. Je pense que notre objectif doit être de nous mettre en valeur et de faire preuve d’agressivité pendant la course, mais aussi de viser le maillot blanc du classement de la meilleure jeune. Une chose est sûre, c’est une opportunité extraordinaire pour nos coureuses de s’illustrer et d’inspirer les jeunes générations dans le monde entier. »

Lone Meertens est une desrares coureuses de l’équipe AG Insurance-NXTG à avoir l’expérience du Giro Donne – la plus longue course à étapes du calendrier féminin, avec dix étapes d’affilée.

« J’ai pu faire le Giro à deux reprises », dit-elle. « Je sais que c’est dur, mais c’est aussi un excellent apprentissage. Quand manger et boire, comment se reposer correctement avant l’étape suivante… Il faut bien choisir les moments où on brille et les moments où on récupère. Mes coéquipières plus jeunes en feront aussi l’expérience. »

« L’invitation au Tour de France Femmes avec Zwift fait monter le niveau d’un cran. Je pense que le Tour est la crème de la crème et pouvoir participer à la première édition, c’est exceptionnel. C’est vraiment une étape importante pour l’égalité dans notre sport. L’équipe va pouvoir se montrer sur la plus grande scène du monde. C’est vraiment un événement majeur. »

Tour de France Femmes avec Zwift 2022

Étape 1 : 24 juillet Paris – Paris (82 km)

Étape 2 : 25 juillet Meave – Provins (135 km)

Étape 3 : 26 juillet Reims – Épernay (133 km)

Étape 4 : 27 juillet Troyes – Bar-sur-Aube (126 km)

Étape 5 : 28 juillet Bar-le-Duc – Saint-Dié-des-Vosges (175 km)

Étape 6 : 29 juillet Saint-Dié-des-Vosges – Rosheim (128 km)

Étape 7 : 30 juillet Sélestat – Le Markstein (127 km)

Étape 8 : 31 juillet Lure – La Planche des Belles Filles (123 km)